Comment bien choisir le matelas de bébé ?

Comment bien choisir le matelas de bébé ?

Un bébé dort en moyenne 18h par jour les deux premières années. Le choix du matelas sur lequel votre bout'chou va dormir est donc important! Découvrez nos conseils pour combiner confort, sécurité et souci écologique !

Bien distinguer les différentes parties du matelas



Un matelas bébé est composé de deux ou trois parties :
  • Un garnissage à l'intérieur qui compose le coeur du matelas aussi appelé l'âme du matelas.
    Elle est composée soit d'un matériau unique soit de différents matériaux associant leurs différentes qualités. Par exemple un matelas coco-latex offre un soutien ferme et une circulation de l'air optimale grâce aux fibres de coco et un grand confort grâce au latex naturel! Un matelas 100% en mousse synthétique sera adapté en cas d'allergie au latex...

  • Un habillage aussi appelée coutil en tissu qui recouvre l'âme du matelas
    Il est le plus souvent cousu et non amovible mais il arrive qu'il soit déhoussable laissant alors le coeur à nu le temps de passer la housse à la machine! Le coutil peut être doublé grâce à une épaisseur supplémentaire par exemple en coton bio ou en laine, apportant un moelleux et de nouvelles propriétés au matelas. Cela constitue "l'accueil" du matelas.

  • Une housse amovible supplémentaire vient parfois recouvrir le coutil, que ce dernier soit déjà déhoussable ou non!
    Votre matelas peut donc avoir deux housses: une au contact du coeur et une par dessus même si c'est plutôt rare.

L'association des matériaux du coutil (doublé ou non), de la housse amovible quand il y en a une et du coeur du matelas donne aux fabricants de grandes possibilités! Par exemple le matelas peut avoir deux faces identiques et être reversible ou une face été et une face hiver ou une face adaptée aux 0-12 mois et une face parfaite pour les 12-24 mois. On trouve aussi des matelas 100% naturels ou avec un coeur en mousse synthétique et un coutil doublé en coton biologique ou en laine !

Ce sont ces associations, la qualité et l'origine des matériaux utilisés, le lieu de fabrication ainsi que les certifications du produit qui expliquent les différences de prix entre les matelas.

Un matelas sain et de bonne taille !


  • Le matelas doit être parfaitement adapté à la taille du lit ou du berceau pour éviter qu'un espace se crée dans lequel Bébé pourrait se coincer. Les dimensions les plus courantes pour un lit sont 60×120 cm, 70×140 cm ou 33×72 cm pour un berceau.

  • Choisissez un matelas garanti sans aucun traitement chimique de type anti-acarien ou anti-bactérien. Ces derniers utilisent des substances chimiques biocides allergisantes à éviter absolument.
    Une certification Standard 100 by Oeko-tex, ecolabel européen ou Certipur pour la mousse polyurethane sont un vrai plus pour surveiller la présence de métaux lourds, phtalates, COV, teintures nocives ou d'allergènes

  • Privilégiez un matelas déhoussable pour pouvoir laver régulièrement la housse. Pensez également à retourner le matelas tous les 6 mois et à ne pas utiliser d'alèse en PVC : le matelas doit rester respirant!

La densité du matelas


  • Le soutien du corps de Bébé est important. Pour les plus petits, il faudra un maintien assez ferme, mais pas trop, pour que le couchage reste confortable. Pour être certain de la qualité du matelas que vous allez acheter, vous pouvez vérifier la densité, qui se mesure en kg/m³. Si elle est trop faible, cela signifie que le coeur du matelas ne contient pas assez de matière et que le produit risque alors de s'affaisser trop vite.

  • Chez Bébé au Naturel, beaucoup de matelas contienne du latex. La densité de cette matière est particulière et sera intéressante à partir de 55 kg/m³. Pour d'autres matières comme la mousse, il est conseillé d'opter pour un matelas dont la densité est au minimum comprise entre 20 et 23 kg/m³.

  • A noter : Un matelas épais ne signifie pas un confort supplémentaire pour votre enfant.