En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, pour vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos centres d'intérês et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici

Moulin Roty

(9 articles)
  • Les produits
  • En savoir plus sur la marque

Trier par

Moulin Roty
Moulin Roty


Moulin Roty sélectionné pour vous par Bébé au Naturel



Moulin Roty propose une gamme large de produits pour les bébés et jeunes enfants. Ses designs poétiques et imaginatifs sont déclinés sur de nombreux produits : doudous, jeux & jouets, mobilier… Chaque nouvelle collection est l’occasion de découvrir des personnages toujours plus attachants.




En savoir plus sur Moulin Roty



Moulin Roty c’est une aventure hors normes, profondément humaine et passionnée. Portés par les idéaux de mai 68, une joyeuse bande d’amis fonde une communauté en 1972, sur le lieu-dit de Moulin Roty, à Saffré (Loire-Atlantique).


Ils s’installent dans une ancienne minoterie avec l’envie d’allier travail et projet de vie commun. Cependant, ce n’est pas autour de la fabrication de farine que la communauté se rassemble mais grâce à la sérigraphie .


Au fil du temps, l’équipe explore diverses facettes de l’artisanat et crée en 1975 son premier jouet à succès : la « voiture en bois, mousse et tissu ». L’accueil enthousiaste du Salon des Métiers d’Art à Paris (aujourd’hui Maison et Objet) incite la bande d’amis à produire le jouet en série.


La même année arrive un second grand succès : la Douillette, une poupée de chiffon toute moelleuse et aux couleurs tendres. Au fil du temps ce doudou sera décliné en lutin, lapin, souris… et contribuera à la renommée de la marque.



En 1980, le groupe d’amis a pris de l’ampleur et se constitue sous forme de SCOP (Société Coopérative et Participative). En 1988, alors que l’activité bat son plein, la minoterie prend feu et est détruite en grande partie. Il ne reste que peu des patrons, des stocks et des machines. La communauté affronte cette épreuve et construit de nouveaux locaux à Nort-sur-Erdre, une commune plus accessible et plus adaptée à la croissance de l’activité.



La fabrication de doudous devient le cœur de l’activité de Moulin Roty mais la marque a la bonne idée de décliner ses personnages attachants sous bien d’autres formes : en jouets, peluches, vêtements, mobilier, accessoires… Ce sont ainsi des univers complets que Moulin Roty propose aux enfants.



Au fil des années, Moulin Roty ancre son style et son design devient reconnaissable. La marque est aussi reconnue pour sa capacité à remettre au goût du jour les jouets d’antan. Une signature qui est néanmoins renouvelée, actualisée. Les couleurs pastel sont ainsi complétées par des couleurs vives comme le jaune, le vert soutenu, le rose fushia ou le orange…



Cette incroyable aventure, avant tout humaine, fait l’objet en 2008 d’une bande dessinée. Hervé Tanquerelle et Yann Benoit publient la BD « La Communauté » qui raconte en deux tomes les péripéties de cette bande d’amis à l’âme d’enfants, qui va créer l'une des plus grandes marques françaises pour les petits.



Les produits de Moulin Roty



Les produits Moulin Roty sont donc toujours issus d’une idée farfelue, d’un dessin et d’une histoire. Chez eux point d’études de marché, on fait confiance aux idées des illustrateurs, designers et couturiers. Ensemble ils travaillent les formes, les matières et les volumes, pour dessiner, assembler et ainsi donner vie à tous les personnages audacieux qui leur viennent à l’esprit.


C’est une méthode plus risquée mais surtout plus authentique. Parfois ils se trompent mais souvent c’est un nouvel héro poétique, malicieux ou attendrissant qui sort de la fabrique et réjouit petits et grands.


Ce héro est alors décliné sous forme de doudous, peluches, jouets en bois, jouets en métal, instruments d’éveil à la musique, coloriages, puzzles, jeux de société, d’imitation, etc...