En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, pour vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos centres d'intérês et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici
Grandir Autrement

GRANDIR AUTREMENT Le Magazine des Parents Nature N°66 Septembre-Octobre 2017

Dossier : La lecture


Ce produit est indisponible pour le moment :)




Description Composition Avis  Grandir Autrement

Descriptif

Le Magazine Grandir Autrement s'adresse à tous les parents ! Il souhaite accompagner chaque parent, quel que soit son chemin. Conscient que chaque famille, chaque individu est unique, Grandir Autrement n’a pas tant pour but de donner des conseils que des pistes de réflexion.


Grandir Autrement est porteur d'un message de parentage proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. Pour autant, Grandir Autrement ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.
Ce magazine est conscient de l’importance de sauvegarder notre environnement pour l'avenir de nos enfants et des générations futures.

Sommaire du numéro 66 - Septembre/octobre 2017

 

Grandir au quotidien
Grandir pratique : Dessin, peinture, collage : recettes de jeux simples à faire en famille
Lire et grandir : Sélection de la rédaction

Naître parents
Naissance : La naissance à la maison dans une perspective bactériologique
Chroniques parentales : Super-Papa

Dossier : La lecture

La lecture est un moyen d'accéder au monde. Pour autant, doit-on forcément lire et aimer lire ? Notre société impose un caractère obligatoire à la lecture : celle-ci est de préférence assidue et il « faut » aimer lire. La lecture s'y apparente souvent à une performance : non seulement on lit beaucoup (parce que c'est bien vu, parce qu'on est encouragé à le faire), mais, aussi, de préférence, vite. D'ailleurs on est pénalisé lorsqu'on lit lentement. Pourtant, lire ne devrait-il pas avant tout être un plaisir ? Un plaisir qui se transmet : par l'exemple, par la désacralisation de l'objet livre, par la mise à disposition – et non l'imposition – de livres comme autant de moyens de s'amuser, de s'informer, de réfléchir, de rêver.
Dans ce dossier consacré à la lecture, nous ferons un tour d'horizon des différentes méthodes d'apprentissage qui lui sont réservées, en en soulignant les avantages et les inconvénients, pour finalement nous poser la question : faut-il enseigner la lecture ? Nous verrons à travers des témoignages comment il est possible d'apprendre à lire tardivement, sans chercher à imposer ni méthode, ni période supposée favorable. Nous irons aussi à la rencontre d'une enseignante de français et d'une documentaliste exerçant dans un collège et nous verrons comment elles interviennent en faveur de la lecture auprès des élèves. Enfin, dans un monde où le tout-numérique tend à prendre le dessus, nous nous interrogerons sur les différences entre livres numériques et livres papier.
Lire revient à déchiffrer, traduire les signes que l'on voit en mots qui, à leur tour, mis bout à bout, prennent sens. Pourtant, chaque sujet de lecture donne lieu à autant d'interprétations que de personnes qui les lisent. C'est aussi ce qui constitue l'infinie richesse de la lecture et ce qui en fait l'un des plus sûrs moyens de s'évader… ou l'un des meilleurs endroits où se réfugier !


Grandir et s'éveiller
Éducation : Le parentage ludique : l'approche de Lawrence Cohen
Vu par les enfants : Moi et la lecture, c'est toute une histoire !
Chroniques d'une parentalité sans violence : Enfants exposés, enfants exhibés ?
Éducation non-violente en pratique : « C'est MA trottinette ! » Pour une autonomie du partage

Grandir ensemble
Grandir sur Terre : Lire pour guérir
Grandir sainement : Les enfants et les pierres, une complicité naturelle
Ma famille à moi : Vivre avec un au-pair
Faire grandir une initiative : Mon école est un refuge LPO

Grandir en savourant
Fines bouches : Recettes gourmandes pour enfants récalcitrants

Composition

Composition :

 

66 pages imprimées sur du papier PEFC (format A4).

Grandir Autrement
Voir tous les produits

Grandir Autrement

Grandir Autrement et vous... c'est peut-être le début d'une belle histoire... Découvrez ces produits avec le sourire et adoptez-les !

Rigoureusement sélectionnés pour leur qualité, fabriqués avec soin, les produits Grandir Autrement vous apporteront entière satisfaction.

Bonne découverte ! Grandir Autrement


Testé et approuvé

L'avis de nos éco-testeurs

L'équipe de Bébé au Naturel a testé ce produit. Pour nous assurer de la qualité des produits que nous vous proposons, nous les sélectionnons avec soin en étudiant leur efficacité d'utilisation et leurs petits plus écologiques.

Avis

Vous avez utilisé cet article et vous souhaitez déposer un commentaire sur ce produit ?
» Pour cela vous devez avoir un compte et être identifié.