Quelle couche conviendra le mieux ŕ mon enfant?
Il existe de très nombreux modèles de couches lavables qui diffèrent par leur utilisation, leur coupe, leur matière, leur système d'attache, leurs tailles, leur coût...

Comment choisir celle qui vous conviendra le mieux?

Bébé au Naturel vous donne ci-dessous quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Si vous avez encore des questions, nos conseillères sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 h à 17h par téléphone ou par mail (via les formulaires disponibles dans la rubrique "Contact" du site ou à l'adresse suivante : serviceclients@bebe-au-naturel.com).


1.Quelle est la différence entre les couches avec culotte de protection et les couches Toute En Une?

2.Quelle est la différence entre les couches 3/15kg et les couches à taille S, L ou XL?

3.Les différentes matières composant les couches

4.Les reproches faits aux couches lavables

5.Les questions à se poser pour faire le bon choix




1) Quelle est la différence entre les couches avec culotte de protection et les couches Toute En Une?
Il existe 2 grandes familles de couches lavables : les couches lavables en tissu qui s'utilisent avec une culotte de protection imperméable et les couches lavables dites Tout en un (= TE1) qui intègrent la partie imperméable.
Couche + culotte : une association efficace!
+

 

Les couches qui nécessitent l'usage d'une culotte de protection sont des couches en tissu préformées munies d'élastiques aux cuisses et à la taille pour combattre les fuites. Elles se ferment avec des attaches velcros ou des boutons pressions. Elles s'utilisent impérativement avec des culottes de protection qui font barrière contre les fuites et empêche l'humidité d'imprégner les vêtements de bébé.
Le noyau absorbant de ce type de couches est consitué par l'ensemble de la couche en tissu. Ses couches ont donc une grande capacité d'absorption, d'autant plus que l'on peut encore l'augmenter en y ajoutant une double couche.
Efficaces à tout moment de la journée et de la nuit, l'association « couches + culotte » est donc particulièrement adaptée dès la naissance et pour une utilisation sur la durée (nuit, voyages, shopping...).
voir notre vidéo « les couches classiques »

Les couches TE1: fines et très pratiques!


Les couches dites Toute En Une ou TE1 combinent le noyau absorbant et la culotte de protection. Elles sont donc très pratiques d'utilisation et peu volumineuses.
Les TE1 sont recommandées pour être portées en journée. En effet, seul l'insert ou double couche qu'elles contiennent est absorbant contre la couche en entière pour les couches avec culotte de protection. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont plus fines! Il ne faut donc pas hésiter à prévoir deux inserts pour augmenter l'efficacité des TE1, particulièrement sur la durée (nuit, voyages, sieste, shopping...) ou au début de l'utilisation, lorsque les inserts n'ont pas encore atteint le maximum de leur capacité d'absorption (capacité atteinte après 7-8 lavages).
Certains parents utilisent les TE1 de jour comme de nuit et en sont très satisfaits. L'efficacité des TE1 sur la durée a par ailleurs nettement progressé grâce à l'arrivée de nouveaux modèles comme la Bumgénius qui proposent des options antifuites astucieuses. Cependant, si nous  vous assurons une grande efficacité en journée avec tous les modèles de TE1, nous vous conseillons d'essayer avec vos propres enfants pour une utilisation la nuit. Pensez qu'un nourrisson de 2 mois ne mouillera pas ses couches comme un grand de 18 mois qui fait des nuits de 10 heures!
Parmi les couches lavables TE1, vous pourrez trouver les TE1 à poche ou les TE1 intégrales.
les TE1 à poche :
Elles sont  constituées d'une partie extérieure imperméable respirante et d'une partie intérieure faite de micro-polaire doux en contact avec la peau de votre bébé. Parce que le polaire sèche très vite, il laisse la peau de bébé sèche et atténue les rougeurs. Entre ces deux parties: une poche dans laquelle on glisse une ou plusieurs bandes de tissu appelées inserts. Ces inserts constituent le noyau absorbant de la couche. Comme ils sont amovibles, les TE1 à poche sèchent très rapidement.
Les TE1 intégrales , aussi simple d'utilisation qu'une couche jetable:
Elles combinent une couche intérieure absorbante et une culotte extérieure imperméable. Parce que son noyau absorbant est cousu à l'intérieur, cette couche se rapproche d'une couche jetable traditionnelle tant par sa forme que pas sa facilité d'utilisation. Pour augmenter sa capacité d'absorption, vous pouvez également ajouter un autre insert en le déposant tout simplement à l'intérieur.
voir notre vidéo sur "les couches TE1"

Tableau comparatif des différentes couches TE1 proposées par Bébé au Naturel


2) Quelle est la différence entre les couches 3/15kg et les couches à taille S, L et XL?

Parmi les couches lavables, on trouve différentes tailles de couches: les couches dites 3-15 kg et les couches à tailles (S, L ou XL).
Les couches 3-15 kg peuvent être utilisées de la naissance à la propreté.
Les couches 3/15kg sont des couches de taille L que vous transformez en taille S par un système de pli. Vous pouvez donc les utiliser de la naissance de votre enfant (3kg en moyenne) à sa propreté (15kg en moyenne).

                   

Une couche 3/15kg est très efficace car, repliée en taille S, elle aura la capacité d'absorption d'une taille L! Elle est aussi économique car vous n'achetez qu'une taille de couche de 3 à 15kg au lieu de deux (S et L). Cependant, si votre enfant n'est pas propre à 15kg, il est possible que vous ayez besoin d'acquérir des couches taille XL (plus de 14kg).
Selon la manière dont elle sera entretenue (température de lavage, lessive utilisée, fréquence des lavages, utilisation d'un sèche linge...), une couche 3/15kg est utilisable au moins pour un enfant, au mieux pour deux. Elle peut aussi, par exemple, servir pour un enfant de la naissance à la propreté et en taille L pour un second enfant.
Bébé au Naturel propose différents modèles de couches 3/15kg qui diffèrent de par leur coupe, leur système de fermeture (pressions ou velcros) ou leur matière (plus ou moins volumineuse). Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif en cliquant sur le lien ci-dessous.
Tableau comparatif des couches 3/15kg proposées par Bébé au Naturel

Les couches à taille sont mieux adaptées à la morphologie et utilisables pour plusieurs enfants
Les couches à taille adaptées S, L et XL sont des couches qui correspondent à une tranche de poids et conviennent à votre enfant pendant une durée limitée. Adaptées à la taille de bébé et réglables avec des boutons pressions ou des velcros, ces couches sont moins volumineuses.
    • les couches S ( 3/8kg) conviendront de la naissance à environ 6/8 mois (selon la morphologie de votre enfant),
    • les couches L (7/15kg) conviendront de 6/8 mois à 2 ½ /3 ans (ce qui signifie que de nombreux enfants seront propres alors qu'ils seront encore langés avec cette taille de couche)
    • les couches XL conviendront, lorsque c'est nécessaire, aux enfants de plus de 14kg si la taille L devient trop juste
Comme vous changez de taille vers les 8 mois de votre enfant, vos couches sont moins lavées et leur durée de vie en est augmentée. On dit que ces modèles peuvent être utilisés au moins pour 2 enfants. Vous pouvez aussi privilégier les couches avec culottes de protection à la naissance et intégrer des modèles de TE1 lorsque bébé sera plus grand (voir la rubrique Couches Toute En Une ci-dessus).
Nous proposons différents modèles de couches à taille adaptée qui diffèrent selon leur coupe, leur système de fermeture (pressions ou velcros) ou leur matière (plus ou moins volumineuse). Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif en cliquant sur le lien ci-dessous.
Tableau comparatif des couches S, L et XL proposées par Bébé au Naturel


3) Les différentes matières composant les couches

Les principales matières utilisées pour la fabrication des couches lavables sont les suivantes: le coton (flanelle, éponge, traditionnel ou issu de l'agriculture biologique),  le bambou, le chanvre, le polaire, la suédine et la microfibre.
Si chacune de ses matières sont efficaces et de qualité, elles diffèrent cependant par leur volume, leur tenue, leur toucher, leur entretien, leur capacité d'absorption et, bien sûr, par leur impact environnemental.

Le coton flanelle traditionnel ou biologique: un premier prix de qualité et peu volumineux
Le coton flanelle est un coton peu volumineux à l'aspect lisse (comme un vêtement) qui peut être soit issu de l'agriculture traditionnelle, soit de l'agriculture biologique. Dans les deux cas, le coton flanelle aura les mêmes propriétés (volume, capacité d'absorption) mais l'impact environnemental sera bien sûr très différent.
Peu volumineuses et bon marché, les couches en coton flanelle sont efficaces et appréciées à la naissance de jour comme de nuit. Les modèles de grande taille sont par contre plutôt des couches de jour.
Le coton flanelle est un grand classic. Lavable jusqu'à 90°C (même si ce n'est pas conseillé de laver vos couches à une telle température), il est résistant et passe au sèche linge sur séchage doux. Il sèche sinon relativement vite.

Le coton éponge traditionnel ou biologique: l'efficacité d'un grand classic!
Le coton éponge a l'aspect et le toucher d'une serviette éponge. Cette matière est la plus volumineuse de toute mais aussi une des plus absorbantes. Ce coton peut être issu soit de l'agriculture traditionnelle, soit de l'agriculture biologique. Dans les deux cas, il aura les mêmes propriétés (volume, capacité d'absorption) mais l'impact environnemental sera bien sûr très différent.
Les couches en coton éponge sont des valeurs sûres. Très absorbantes, lavables jusqu'à jusqu'à 90°C (même si ce n'est pas conseillé de laver vos couches à une telle température), elles sont résistantes et passent au sèche linge sur séchage doux. Leur temps de séchage à l'air est également relativement rapide. Elles conviendront à votre enfant de la naissance à la propreté de jour comme de nuit.
Si certains parents repprochent aux couches en coton éponge d'être trop volumineuses, d'autres en seront amusés ou n'y attacheront que peu d'importance. A vous de voir selon votre sensibilité! Sachez juste que le volume d'une couche n'entravera en rien le développement moteur de votre enfant ni son bien être.

Le bambou: une grande douceur pour votre enfant tout en finesse
Le tissu fabriqué à base de pulpe de bambou est un tissu très fin, extrêmement absorbant, très souple et très doux. Les couches fabriquées avec cette matière sont donc plus fines que celles en coton éponge et pourtant aussi absorbantes, si ce n'est plus! Elles sont adaptées à une utilisation de jour comme de nuit, de la naissance à la propreté.
Le bambou est une matière plus fragile que le coton et il est conseillé de laver les couches à 40°C maximum (il est possible de les laver à 60°C ponctuellement en cas d'odeur ou de tâches persistantes). Cela étant, si vous respectez les consignes d'entretien, vos couches auront une durée de vie similaire aux autres. Attention, il est par contre fortement déconseillé de les frotter à la main car la pulpe de bambou s'userait alors très rapidement ne laissant sur votre couche que la trame synthétique. Elles conservent leur douceur et leur incroyable souplesse au fil des lavages. Les couches en Bambou sèchent bien à l'air libre mais, attention, plus lentement que le coton.
A la différence du coton ou du chanvre, les tissus en bambou ne sont pas tissés à partir d'une fibre végétale. C'est la pulpe du bambou qui est entourée autour d'un fil en polyesther. Les tissus en Bambou sont donc des tissus en viscose de bambou. La culture du bambou ne nécessitant pas l'utilisation de pesticides, elle est moins polluante que celle du coton traditionnel. Cela étant, la transformation du bambou en viscose de bambou est coûteuse en eau et a un certain impact sur l'environnement. Si le tissu en bambou n'est donc pas une matière 100% écologique comme on l'entend parfois dire, nous plebiscitons tout de même ce tissu moins polluant que le coton traditionnel pour ses nombreux avantages, considérant que les couches lavables préservent l'environnement bien plus que les couches jetables. Pour plus d'information sur ces questions, nous vous invitons à consulter notre article « pourquoi utiliser les couches lavables? »

Le chanvre: le tissu le plus écologique de tous et le plus absorbant
Le chanvre est, avec le coton biologique, la matière la plus écologique de toutes. En effet, il pousse très rapidement, sans pesticide et avec très peu d'eau. De toutes  les matières textiles naturelles, il est celui qui possède les fibres de base les plus résistantes ce qui confère au tissu une durée incomparable. Le chanvre a un excellent pouvoir d'absorption de l'humidité, caractéristique. Trop rèches pour être utilisées seules, les fibres de chanvre sont souvent associées à du coton biologique pour concevoir un tissu doux au toucher.
Les couches en chanvre sont ainsi des couches fines, très absorbantes, écologiques et 100% naturelles. Elles peuvent être utilisées en journée comme la nuit avec d'excellent résultats.
Ne soyez pas surpris de voir vos couches rétrécir de 5 à 10% dès le premier lavage. Il s'agit d'une des caractéristiques du chanvre et il ne faut pas s'en inquiéter car les fabriquants prévoient ce rétrécissement lors de la confection. Votre couche reste donc à la bonne taille! D'une incroyable douceur à neuf, le chanvre prend par ailleurs un aspect comme « cartonné » après lavage et séchage. Là encore, pas d'inquiétude, c'est parfaitement normal! Il vous suffit de frotter la couche sur elle même légèrement et elle retrouvera toute sa souplesse. Le tissu reste doux pour votre enfant, ce qui est le plus important.
Comme le chanvre est une matière résistante, il a une durée de vie importante et peut être lavé jusqu'à 90°C, même si ce n'est ni utile ni recommandé. Il passe au sèche linge sur séchage doux et sèche bien à l'air libre mais, attention, plus lentement que le coton.

La microfibre
La microfibre est une matière 100% synthétique souvent utilisée dans la confection des inserts des couches lavables TE1. Ces inserts sont composés de 2 ou 3 couches de tissu microfibre selon les fabriquants. Ils sont très doux, moelleux et très absorbant. Leur volume s'apparente à celui du coton éponge.
Lavables à 60°C, ils passent au sèche linge sur séchage doux et sont très résistants.

Le polaire et la suédine
Le polaire et la suédine sont des matières synthétiques utilisées pour leurs propriétés hydrophobes. Elles ne sont absolument pas absorbantes et ne doivent pas être utilisées seules. Parce qu'elles sont très respirantes et sèchent très vite, elles maintiennent l'humidité loin de la peau de bébé qui garde ses fesses au sec.
Ces matières sont très intéressantes car elles limitent les risques d'érythèmes fessiers. En effet, si les couches lavables sont saines et ne contiennent aucune substance chimique allergisante comme certaines couches jetables, bébé est, par contre, plus au contact de son urine. Lors des poussées dentaires, l'urine devient plus acide et peut déclencher des irritations sur les fesses de votre enfant. Mettre du polaire à l'intérieur de votre couche, notamment la nuit lorsque bébé est peu changé, protège les fesses de votre enfant et limite les risques d'irritation.

Le PUL ou la laine
Ces matières sont utilisées pour la fabrication des culottes de protection. Les culottes en PUL sont composées de polyester recouvert de polyuréthanne laminé, une matière imperméable synthétique mais qui laisse respirer la peau de bébé. Les culottes en laine sont les plus naturelles et les plus respirantes des culottes de protection. Pour conserver leur imperméabilité, les culottes en laine nécessitent par contre un bain de lanoline toutes les 3 semaines, ce qui rend leur entretien un peu plus exigeant.


4) Les quelques reproches faits aux couches lavables

Les couches lavables sont trop volumineuses!
Les couches lavables peuvent effectivement être plus volumineuses que les couches jetables, selon les modèles. Les couches lavables fonctionnent selon le principe « du tissu qui absorbe de l'humidité », leur capacité d'absorption dépend donc de la quantité de tissu utilisé pour fabriquer votre couche.  Les couches jetables sont très fines car leur noyau aborbant est constitué de polyacrylate de sodium, une matière synthètique incroyablement aborbante qui se transforme par réaction chimique lorsque bébé mouille ses couches. Les couches lavables seront donc  souvent plus volumineuses que les couches jetables mais ce volume varie selon le modèle et la matière utilisée. Si le volume vous inquiète, orientez-vous vers des couches en bambou ou en chanvre qui sont très fines, douces et efficaces!

La société s'est habituée aux couches jetables et le gros derrière des bébés langés avec des couches lavables surprend! Il est donc normal de se poser des questions. Cela étant, soyez rassurée, d'un point de vue moteur, le fait de porter des couches lavables n'entrave pas l'acquisition normale de la motricité. Rappelez-vous que les jetables n'ont que 30 ans et que si les lavables étaient problématiques, les adultes de plus de trente ans aujourd'hui auraient rencontré des soucis. Sans compter les nombreuses civilisations qui ne sont jamais passées aux couches jetables!

Mon bébé a des erythmèmes fessiers! Je pensais ne plus avoir ces problèmes avec les lavables! et puis il est complètement trempé au reveil...
Si vous avez toujours utilisé des couches jetables, vous savez qu'elles contiennent des produits pétrochimiques qui absorbent l'humidité et laisse la peau de votre enfant au sec. Elles contiennent également des lotions qui, entrant en contact direct avec la peau de bébé, peuvent s'avérer allergisantes.
Un des avantages des couches lavables est qu'elles ne contiennent pas de produits chimiques. Par contre, les fesses de votre enfant sont au contact direct de son urine. Cette urine peut être plus ou moins acide lors des poussées dentaires, en fonction de l'alimentation, d'une éventuelle maladie (rhume...) ou de facteurs de stress momentané. Il arrive que cette acidité provoque des rougeurs.
Pour pallier à ce problème, les mamans utilisent des crèmes pour le change qui laisse une barrière protectrice sur les fesses et ont en même temps une action apaisante. Il est également possible d'utiliser du tissu polaire qui est doux, respirant et surtout sèche très rapidement. Il permet donc  un effet "bébé au sec" en maintenant l'humidité loin de la peau de bébé. Il peut aussi être utile d'augmenter la capacité d'absorption de vos couches pour que la couche soit moins saturée d'humidité. Enfin, si vous n'avez pas pu éviter les rougeurs, un cataplasme d'argile protègera efficacement votre enfant.

L'entretien des couches lavables m'inquiète... est-ce compliqué? rebutant?
Il peut, effectivement être inquiétant de se lancer dans les couches lavables. Est-ce efficace? l'entretien est-il pénible? Toutes sortes de questions se posent. Rassurez-vous! Il existe de nombreux produits adaptés et d'utilisation simple.
On peut dire que c'est juste une autre organisation, de nouvelles habitudes à prendre. Le plus difficile est peut-être de sélectionner les produits les plus adaptés à soi et à son enfant et à ses spécificités (taille, mode de garde, allaitement ou non...) mais nous sommes là pour vous guider!

Pour avoir une réponse à toutes vos questions, nous vous conseillons de cliquer sur le lien suivant:
" les couches lavables, comment ça marche? "


5) Les questions à se poser pour faire le bon choix

Nous vous conseillons pour faire votre choix de réfléchir à votre organisation, vos besoins, et vos préférences. Il est important de faire cette démarche avec la ou les personnes qui seront amenées à changer votre enfant avec vous le plus souvent: le papa, la maman, votre conjoint...

Pourquoi faire le choix des couches lavables?
Commencez par vous demander pourquoi vous souhaitez utiliser des couches lavables. Leurs avantages sont multiples (voir notre article " pourquoi utiliser les couches lavables? ") mais quelles sont vos raisons à vous: écologiques? Sanitaires? Économiques? Les trois à la fois?
Pensez ensuite à ce qui pourrait vous poser problème, ce qui vous ferait hésiter... Si vous avez des réticences ou des questions, Bébé au Naturel est là pour vous guider et vous apporter des solutions.
Vous avez pris votre décision: vous avez choisi les couches lavables. Comment faire pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux?

Quel modèle choisir?
Pour vous orientez vers un type de couche, nous vous conseillons de vous poser un certain nombre de questions:
  • Quelles sont mes priorités? L'aspect écologique du produit, le choix d'une matière 100% naturelle? L'efficacité? Le volume de la couche? L'entretien? Le budget?
    • Quelle sont mes contraintes, mes difficultés? manque de place et maison humide (il me faut un produit qui passe au sèche linge), mon budget,  mon mode de garde (qui refuse les couches lavables)...
    • Quels sont mes besoins? j'ai un nourrisson avec des selles très liquides et très fréquentes, j'ai un grand qui est propre en journée et fait de gros pipi la nuit, j'ai un enfant allergique à tout et à la peau très très  sensible...
    • Quelles sont mes envies, mes préférences? Finesse, couleur, souplesse, système d'attache, TE1, matières naturelles, issues de l'agriculture biologique...
Chaque réponse à ces questions va vous permettre d'éliminer des couches et de vous orienter vers celle ou celles qui vous conviendraient le mieux. Pensez à utilisez nos tableaux comparatifs et à consulter nos articles. Si vous ne parvenez pas à vous décider ou que vous avez encore des hésitations, n'hésitez pas à contacter nos conseillères.

De combien de couches ai-je besoin?
Pour savoir combien de couches vous devez choisir, nous vous conseillons de bien réfléchir à l'organisation de votre maison:
    • allez-vous utiliser les couches lavables à 100% ou en mixte avec des jetables?
    • allez-vous faire appel à un mode de garde et si oui, accepte-t-il les couches lavables?
    • Combien de fois changez-vous votre enfant par jour?
    • Combien de machines faites-vous par semaine?
    • Comment allez-vous faire sécher vos couches et quel sera le temps de séchage? Fiez-vous, par exemple au temps de séchage de linges type jean ou ce qui sèche le plus lentement chez vous pour vous faire une idée.
Enfin, choisissez de manière à avoir un peu d'avance au cas où. Si vous hésitez, nous vous invitons à nous contacter. Sachez qu'il vaut mieux prendre moins de couches et en racheter que d'en acheter trop et de ne savoir qu'en faire!
En moyenne, nous conseillons pour une utilisation à 100% des couches lavables environ 18 couches. Nous comptons 6 changes par jour en moyenne, une machine tous les deux jours (soit 6x2=12 couches) plus une journée de couches le temps que les autres sèchent soit 3jours x 6 couches = 18 changes!

Pour constituer votre pack de départ, voici quelques tuyaux à adapter selon vos envies et vos besoins:
    • des couches de votre choix,
    • des culottes de protection si vous n'avez pas opté pour les TE1,
    • des doubles couches pour augmenter l'absorption de vos couches (nombre à choisir en fonction du nombre de couches et de vos activités),
    • des voiles bébé au sec en polaire pour garder la peau de bébé au sec ou pour récupérer les selles,
    • des feuilles de protection pour receuillir les selles de votre enfant,
    • un seau avec couvercle pour y déposer vos couches souillées en attente d'être lavées,
    • un sac à linge sale filet que vous mettez dans votre seau comme un sac poubelle et qui vous permet d'attraper toutes vos couches d'un coup pour les mettre dans votre machine
    • une huile essentielle arbre à thé ou lavande ou un désinfectant naturel pour mettre dans l'eau de votre seau (Antibactétienne puissante à large spectre d'action - fongicide, bactéricide – parasiticide),
    • un sac étanche à garder dans le sac à langer pour y déposer les couches souillées lors de vos déplacements.