En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, pour vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos centres d'intérês et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici

Bien-être au travail

Collectivement, nous réflechissons à de nouvelles solutions nous permettant d'améliorer notre qualité de vie au travail dans la durée.

Tous les salariés collaborateurs de l'entreprise sont amenés à voter pour la mise en place de nouveaux projets et à participer à de nouvelles activités. D'abord sous forme d'expérimentation, dès que cela est possible ces expérimentations se concrétisent, par de nouveaux dispositifs ou des investissements matériels.

La responsabilité sociétale, avec la responsabilité environnementale, est le deuxième pillier de notre projet d'entreprise.

Les nouveaux projets sont d'abord proposés et sont retenus en fonction du nombre de participants.

Assis Debout

La bonne hauteur

C.N.V

Communication Non Violente

Sophrologie

Apprendre à s'écouter

Bureaux assis debout

L'homme occidental s'est redressé tout au long de son évolution et pourtant nous passons un temps considérable assis sur une chaise. Pour celles et ceux d'entre nous qui travaillent sur un bureau avec un ordinateur, garder une position statique tout au long de la journée provoque des douleurs aussi appelées troubles musculo-squelettiques.

Pour les personnes travaillant debout en entrepôt en préparation de commande, avoir un plan de travail à une hauteur adaptée à sa taille est tout aussi important pour réduire la pénibilité liée au port de charge.

Initié fin 2016 au sein des équipes logistiques en charge de la préparation de commande, le système de plan de travail réglable en hauteur a rapidement été déployé sur tous les postes.

Le bureau assis-debout fait désormais partie de l' équipement de base pour tous les collaborateurs de bébé au naturel, y compris dans les bureaux.

Communication non violente

« Ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant. » citation de Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente. C.N.V

Une employée qui pratiquait la C.N.V en famille a proposé que cette pratique soit testée également au sein de Bébé au Naturel sous forme d’ateliers et l’idée a été très bien accueillie !

Bébé au Naturel a fait appel à un formateur Gwenaël MASSON pour intervenir auprès de notre équipe .En un an et demi, il a réalisé un cycle de 9 ateliers de C.N.V, auxquels ont participé au total, pas moins de 24 employés.

Sur la base du volontariat, tous les participants se sont rencontrés une fois par trimestre pour participer à ces ateliers et se former à la communication non-violente.

Vous ne savez pas de pratiquer la Communication Non Violente ? Vous pouvez lire l'interview complète de Gwenaël sur notre blog

Sophrologie

Notre pôle ressources humaines est aussi en veille sur ce qui peut améliorer la qualité de vie au travail.

C'est à la suite d'un article sur les bienfaits de la sophrologie pour les salariés qu'il a été proposé, fin 2017, un atelier découverte de la sophrologie animé par Solenn, sophrologue et coach sportif. Suite aux retours positifs des participants, notre collectif a décidé de mettre en place un atelier thématique une ou deux fois par mois.

Depuis mars 2018, Solenn intervient chaque mois pendant le temps de travail le vendredi matin ou le jeudi après-midi. Les thèmes abordés sont indépendants les uns des autres ce qui permet à chacun de venir quand il veut.

Les 15 participants ont pu aborder les thèmes suivants : la respiration, la concentration passive, l'harmonie corps-esprit, être positif et constructif et se ressourcer en se déchargeant du négatif.

Lors des ateliers, nous repartons avec des “outils” qui nous permettent de pratiquer les exercices pendant la journée ou à la maison.